Maison Couderc

70 ans d’histoire

L’aventure gourmande débute en 1958 boulevard Voltaire avec l’ouverture de la Pâtisserie Couderc. Modeste Maison mais avec à sa tête un homme qui n’a qu’une idée en tête viser l’excellence et c’est ce qu’il réalisera tout au long de sa vie.

Excellent faiseur, passionné par son métier, Michel Couderc a fait de cette petite maison un lieu qui compta en son temps.

Membre des Relais Desserts puis du prestigieux Club des Croqueurs de Chocolat sous l’égide de Sonia Rykiel il a conquis les Pâtissiers Japonais qui sont venus se former sous sa direction. Notamment Sadaharu Aoki, qui connais aujourd’hui une réputation internationale et Seija Shabata.

Son fils débute son apprentissage sous la coupe de Denis Ruffel et de Monsieur Millet rue saint Dominique à Paris.

Rencontre avec l’immense Robert Lynx de la Maison du Chocolat qui préparait et réussissait son Concours du Meilleur Ouvrier de France. Une formation a l’ancienne ou l’on ne compte ni son temps, ni ses heures.

Sorti premier de l’École de Vincennes, remise de récompense à l’Hotel de Ville de Paris le parcours initiatique continua dans quelques bonnes Maisons Parisiennes telles que Peltier rue de Sèvres où il fut chef de Poste avant de retourner Boulevard Voltaire y prendre la direction du laboratoire familial.

Quelques années plus tard Pierre et Juliette Couderc ouvrent leur premier magasin avenue de Flandre à Paris. Un second magasin verra rapidement le jour, destiné à la chocolaterie et à la confiserie. Un troisième enfin, Salon de Thé à Montmartre, ouvrira en 2006.

Pierre Couderc emportera le prix d’artisan de l’année Pudlowski en 1999, consécration du travail et de la qualité des créations proposées par la Maison Couderc depuis son ouverture.

Pierre Couderc se consacre aujourd’hui à la fabrication des chocolats tandis que le flambeau est repris par Carlos Gomes entré en apprentissage et devenu depuis chef de fabrication. Dans cet atelier hors du temps, un des derniers où tout est fabriqué sur place par des professionnels au savoir rigoureux, l’aventure professionnelle continue depuis plus de trente ans.